Noyers sur Serein

Actualités des Rencontres Musicales de Noyers

© (image de fond) : Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

 

Le Festival 2022 des Rencontres Musicales de Noyers est accompagné par France Musique.

Avec sept concerts du 10 au 24 juillet auxquels s’ajoutent cinq concerts des jeunes élèves des masterclasses, cette 31me édition sera ouverte par Anne Queffélec qui, depuis 30 ans, met sa renommée à contribution pour assurer le rayonnement des Rencontres Musicales. Seront aussi présents d’autres très grands artistes fidèles du Festival : Gary Hoffman en duo avec la pianiste Thuy Anh Vuong et Olivier Charlier au sein du trio Owon.

 

      Pour la première fois sera proposé un concert-lecture avec Julie Depardieu, récitante, entourée de Juliette Hurel, flûte, et Hélène Couvert, piano.Ce concert est inspiré de la vie de Misia Sert, égérie et inspiratrice des plus grands artistes du début du 20ème siècle : la lecture des textes sera ponctuée de pièces musicales pour flûte et piano de ses amis compositeurs (Fauré, Debussy, Ravel, Satie, etc.…).

      La voix sera cette année encore mise à l’honneur avec l’ensemble « La Main Harmonique » spécialiste du répertoire polyphonique et habitué des collaborations avec les chœurs amateurs : un concert participatif, comme en 2021, sera organisé à cette occasion avec l’aide de Delphine Collot et des « Voix de l’Armançon ».

      La soirée jazz sera une soirée de « jazz manouche » avec Adrien Moignard et ses amis.

      Le jeune artiste « fil rouge » commun aux six festivals du « Festival Musical des Grands Crus », sera cette année l’hautboïste Gabriel Pidoux, lauréat aux Victoires de la musique de 2019.

      Enfin, les Rencontres musicales accueilleront de nouveau un compositeur en résidence en la personne de Michèle Reverdy dont le catalogue comprend plusieurs dizaines d’œuvres de musique vocale, de chambre, d’opéra ou pour grand orchestre. Le festival lui a commandé une œuvre pour trio qu’interprétera en création mondiale le trio Owon lors du concert de clôture.

 

      Autre nouveauté 2022, afin d’associer les jeunes nuceriens au festival, un projet pédagogique sera organisé autour du conte musical « Pierre et le Loup ».

      Tous les concerts auront lieu à l'église Notre-Dame de Noyers et seront suivis d'un "après-concert" convivial qui permettra au public d'échanger avec les artistes tout en appréciant les produits viticoles de notre région.