Vignes

Artistes des Rencontres Musicales de Noyers

© (image de fond) : Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

 

Cliquez sur les portraits pour découvrir les artistes présents lors du festival

Vignette de l'artiste Olivier Charlier
Photo de l'artiste Olivier Charlier

Olivier Charlier,

 

En concert 12 juillet 2019

En savoir plus 

 

Une assurance que seule peut conférer une maîtrise souveraine, une présence singulière faite de feu intérieur et de mystère : Olivier Charlier, la maturité rayonnante, compte assurément parmi les grands violonistes d’aujourd’hui.

 

S’il conquiert immédiatement le public, c’est le plus naturellement du monde, sans effet, par la grâce d’un violon pur et fruité.

 


www.oliviercharlier.free.fr

Vignette de l'artiste Adélaïde Férrière
Photo de l'artiste Adélaïde Férrière

Adélaïde Férrière,

 

En concert le 16 juillet 2019

En savoir plus 

 

Née dans une famille de musiciens, la jeune percussionniste débute l’apprentissage du piano et de la percussion au Conservatoire de Dijon avant d’intégrer à l’âge de 15 ans la classe du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où elle y obtient son Master avec les félicitations du jury en 2017. Elle étudie également en 2016 au Royal College of Music de Londres.

 

En 2015, elle remporte le Prix du Public du Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes, puis devient lauréate de la Fondation Safran pour la Musique et de l’Adami en 2017.

 

Elle est sacrée Révélation Soliste Instrumental de l’année 2017,  lors de la 24ème édition des Victoires de la Musique Classique, et devient la première percussionniste à avoir été nommée à l’occasion de cette cérémonie.

 

www.adelaideferriere.com

 

Vignette de l'artiste Fanny Azzuro
Photo de l'artiste Fanny Azzuro

Fanny Azuro,

 

En concert le 16 juillet 2019

En savoir plus 

 

« Raconter une histoire avec honnêteté, humilité, habileté, en créant un lien humain fort, un moment de partage harmonieux. », tel est son credo.

 

Fanny Azzuro est une pianiste dont la carrière de soliste est en pleine ascension. A 33 ans, elle s’affirme sur les scènes prestigieuses du monde musical par un propos toujours très abouti et un jeu poétique et intense.

 

Sa saison 2018-2019 a été ponctuée de concerts dans des salles et festivals réputés en France comme à l’étranger.

 

Musicienne complète et curieuse, elle se passionne pour la musique de chambre et partage des instants magiques avec les Quatuors Voce, Hermès et Van Kuijk en interprétant les quintettes de Franck, Schumann et Fauré. 


www.fannyazzuro.com

Vignette du groupe Alma Mahler Kammerorchester
Photo du groupe Alma Mahler Kammerorchester

Ensemble Alma Mahler Kammerorchester,

 

En concert le 18 juillet 2019

En savoir plus 

 

L'Alma Mahler Kammerorchester est un orchestre de chambre fondé sur des valeurs d’amitié, de complicité, de diversité, et d’une curiosité toujours renouvelée.


Ses membres sont de jeunes musiciens professionnels venant de divers pays européens comme l’Allemagne, le Danemark, l’Espagne, la France, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la République Tchèque, le Royaume Uni, la Slovaquie, la Slovénie ou la Suisse.

 

Certains de ces musiciens font déjà partie de prestigieux orchestres européens.

 

Désireux d’enrichir leur expérience de musicien d’orchestre, les membres de l’Alma Mahler Kammerorchester souhaitent situer cet ensemble à géométrie variable à mi-chemin entre l’univers de l’orchestre et celui de la musique de chambre, afin d’explorer le champ des possibilités musicales qui se trouve à la frontière de ces deux formations.
 

www.amkammerorchester.com

Vignette de l'artiste François Salque
Photo de l'artiste François Salque

François Salque,

 

En concert le 20 juillet 2019

En savoir plus 

 

Diplômé de l'université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est, très jeune, primé dans les concours internationaux (Genève, Tchaikovsky, Munich, Rostropovitch, Leonard Rose...).

 

« La sensibilité et la noblesse de son jeu » alliés à « un charisme et une virtuosité exceptionnelle » (Pierre Boulez) lui permettent de remporter pas moins de 10 premiers prix et autant de prix spéciaux. 


Ses concerts l'ont déjà mené dans plus de soixante pays et ses enregistrements en soliste ou en musique de chambre en compagnie d'Eric Le Sage, Alexandre Tharaud,Emmanuel Pahud ou Vincent Peirani, ont été salués par la presse.

 

www.salque.com​
 

Vignette de l'artiste Anne Queffélec
Photo de l'artiste Anne Queffélec

Anne Queffélec,

 

En concert le 21 juillet 2019

En savoir plus 

 

Née d’un père écrivain, Anne Queffélec apprécie beaucoup la littérature mais choisit dès son plus jeune âge de s’orienter vers la musique.

 

Elle fait ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où elle obtient deux premiers prix, en piano et en musique de chambre.

 

Elle se perfectionne ensuite à Vienne auprès de Paul Badura-Skoda, Jörg Demus et Alfred Brendel.

 

www.francemusique.fr

Vignette de l'artiste Mirana Tutuianu
Photo de l'artiste Mirana Tutuianu

Mirana Tutuianu,

 

En concert le 24 juillet 2019

En savoir plus 

 

Issue d’une famille de musiciens, Mirana Tutuianu commence le violon à l’âge de 4 ans avec son grand-père. 

 

Elle effectue sa formation au Lycée d’art et de musique George-Enesco à Bucarest avec les professeurs Stefan Gheorghiu et Marius Cristescu.

 

Lauréate de l’Académie internationale Maurice-Ravel, membre de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, premier prix au Conservatoire de Genève, dans la classe de Jean-Pierre Wallez.  Elle fait partie du groupe Salad, enseigne au conservatoire du IXe arrondissement de Paris et enregistre les mélodies inédites de Ciprian Porumbescu pour le CD Un romantique éternel.

 

Elle est membre de l’Orchestre de chambre de Paris depuis 1991.
 

www.orchestredechambredeparis.com

Vignette de l'artiste Anne Billant
Photo de l'artiste Anne Billant

Anne Billant,

 

En concert le 24 juillet 2019

En savoir plus 

 

Anne Billant est titulaire d’un Premier prix de piano à l’unanimité et d’un Premier prix de musique de chambre du CNSMD de Paris. Elle est également lauréate du Concours International de Piano XXème siècle d'Orléans. Elle travaille sous la direction de Gabriel Tacchino et de Catherine Collard.


Anne Billant se produit régulièrement en France et à l’étranger. Elle joue au Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron et avec orchestre (Concertos de Mozart, Beethoven, Schumann, Prokofiev).

 

www.concoursdepiano.com

Vignette de l'artiste Félicien Brut
Photo de l'artiste Félicien Brut

Félicien Brut,

 

En concert le 25 juillet 2019

En savoir plus 

 

Félicien Brut est aujourd'hui considéré comme l'un des accordéonistes français les plus innovants et éclectiques de sa génération.


De la musique populaire à la “musique savante”, de l'improvisation aux œuvres écrites, de pièces originales aux transcriptions les plus inattendues, il n'a de cesse de défendre le caractère polymorphe de ce jeune instrument qu'est l'accordéon.

 

Né en Auvergne, terre de musique traditionnelle par excellence et l'un des berceaux de son instrument, il entame très jeune sa formation musicale en abordant en premier lieu le répertoire musette et populaire, intrinsèquement lié à l'histoire de l'accordéon.

 

Intégrant en 1996 le Centre National et International de Musique et Accordéon (CNIMA - J. Mornet) où il découvre, au contact de nombreux accordéonistes français et étrangers, les répertoires swing, classique et contemporain, il affirme très tôt son envie d'aborder tous les styles et tous les répertoires. 

 

www.felicienbrut.com

Vignette de l'artiste Edouard Macarez
Photo de l'artiste Edouard Macarez

Édouard Macarez,

 

En concert le 25 juillet 2019

En savoir plus 

 

Étudiant la contrebasse auprès de Jean-Loup Dehant, professeur au Conservatoire de Douai, Édouard Macarez intègre en 2006 le CNSMD de Paris dans la classe de Thierry Barbé. 


Récompensé en 2009 d'un 1er Prix à l'unanimité avec les félicitations du jury, il décide de se perfectionner en Allemagne auprès de Niek de Groet, ancien soliste de l'Orchestre Royal du Concergebouw Amsterdam.

 

Lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, Édouard Macarez s'est produit de nombreuses fois en récital notamment à Paris, à Glasgow (grand auditorium du Royal College), ainsi qu'à Berlin, Düsseldorf et Essen, et en soliste avec orchestre avec l'Orchestre Symphonique du Royal College de Glasgow ainsi qu'avec le Baltic Chamber Orchestra. 


Passionné par le métier de musicien d'orchestre, il a intégré à 19 ans l'Orchestre National de Lille avant de décrocher, trois ans plus tard, un poste de soliste à l'Orchestre Philharmonique de Radio France.

 

twitter.com/edouard_macarez

 

Vignette du Quatuor Hermes
Photo du Quatuor Hermes

Le quatuor Hermès,

 

En concert le 25 juillet 2019

En savoir plus 

 

Le quatuor Hermès est actuellement l’un des jeunes ensembles les plus accomplis de sa génération. 

 

1er prix des concours internationaux de Lyon (2009) et Genève (2011), il est également 1er prix des auditions Young Concert Artist de New York en 2012. 


A cette occasion on l’invite à faire ses débuts au Kennedy Center de Washington et au Carnegie Hall de New York, 
où il est accueilli par un public et des critiques enthousiastes.

 

Ses membres, tous issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, se rencontrent en 2008 et commencent leur formation avec les quatuors Ravel et Ysaÿe, puis en Allemagne auprès d’Eberhard Feltz et du quatuor Artemis. 


Ils sont aujourd'hui artistes en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

 

www.quatuor-hermes.com

Vignette du groupe Le Concert Impromptu
Photo du groupe Le Concert Impromptu

Le Concert Impromptu,

 

En concert le 27 juillet 2019

En savoir plus 

 

Fondé en 1991, Le Concert impromptu est l’un des grands ensembles de musique de chambre français présent sur les scènes nationales et internationales.


Il se consacre au répertoire et à l’essor du quintette à vent en explorant un univers éclectique, et déploie de nouvelles formes d’écriture scénique grâce à la création de ses propres cross opéras.

 

www.le-concert-impromptu.com