Artistes des Rencontres Musicales de Noyers

© (image de fond) : Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

 

Cliquez sur les portraits pour découvrir les artistes présents lors du festival

Richard Galliano

 

Richard Galliano étudie le piano et l’accordéon dès l’âge de 4 ans, avec son père Lucien Galliano, accordéoniste et professeur. Particulièrement doué et investi, il entre très vite au Conservatoire de Nice, dirigé alors par l’organiste Pierre Cochereau, et suit les cours d’harmonie, de contrepoint et… de trombone à coulisse. Il obtient un Premier Prix en 1969 pour cet instrument.

...

richardgalliano.com

 

Quatuor 212

 

Tous solistes au Metropolitan Opera de New-York, les musiciens virtuoses du quatuor 212 se produisent aux Rencontres musicales de Noyers dans un programme totalement consacré aux cordes.

bourgogne-tourisme.com

Emmanuel Ceysson

 

Emmanuel Ceysson, «l’Enfant Terrible» de la harpe, bouscule avec force et virtuosité les clichés auxquels est associé son instrument. Habité par un enthousiasme communicatif et une énergie sans limites, il révèle sous ses doigts une harpe étincelante dont la poésie rivalise avec le tempérament.

...

emmanuelceysson.com

 

Edgar Moreau

 

Né en 1994 à Paris, Edgar Moreau commence le violoncelle à quatre ans ainsi que le piano, instrument pour lequel il obtient son prix au Conservatoire de Boulogne-Billancourt en 2010. Après avoir suivi l’enseignement de Xavier Gagnepain, il est admis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Philippe Muller en 2009. Il intègre ensuite la Kronberg Academy où il étudie avec Frans Helmerson. Se produisant déjà en soliste à l’âge de onze ans avec l’Orchestre du Teatro Regio de Turin en 2006, il a depuis joué avec l’Orchestre Philharmonique de Moscou, le Sinfonia Iuventus Orchestra (sous la direction de Krzysztof Penderecki), l’Orchestre du Théâtre Mariinsky (sous la baguette de Valery Gergiev), l’Orchestre Simon Bolivar à Caracas, l’Orchestre Philharmonique de Saint Pétersbourg (avec Jean-Claude Casadesus), l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre du Capitole de Toulouse (avec T. Sokhiev), le Malaysian Philharmonic Orchestra à Kuala Lumpur, le Hong Kong Sinfonietta, l’Orchestre de chambre Franz Liszt, l’Orchestre National de France avec Alain Altinoglu…

...

edgarmoreau.strikingly.com

 

Pierre-Yves Hodique

 

Après un cursus d'études générales récompensé par une mention Très Bien au baccalauréat scientifique et une licence de musicologie à la Sorbonne, Pierre-Yves Hodique est admis à l'unanimité au Conservatoire de Paris (CNSMDP) où il obtient un Master de piano et de musique de chambre mention Très Bien dans les classes de Jean-François Heisser et Claire Désert ainsi qu'un Master d'accompagnement vocal mention Très Bien dans la classe d'Anne Le Bozec. Au cours de sa formation il suit également l'enseignement de Marie-Josèphe Jude, Bertrand Chamayou et Denis Pascal pour le piano, de Yann Ollivo pour l’accompagnement ainsi que de Daria Hovora, Ami Flammer et Yovan Markovitch pour la musique de chambre. Pierre-Yves Hodique remporte en 2011 le Prix du meilleur pianiste accompagnateur lors du Concours international Tchaikovsky de violoncelle à Moscou.

...

medici.tv

 

Rhoda Scott

 

Elle se fait remarquer pour son talent musical et rentre dans la célèbre "Manhattan school of music de New-York" dont elle sort à 25 ans, grand prix du Conservatoire avec mention spéciale du jury. Elle débute chez COUNT BASIE à Harlem. Là, elle est adoptée par tous le grands de la musique.

...

rhodascott.com

 

Anne Queffélec

 

Née d’un père écrivain, Anne Queffélec apprécie beaucoup la littérature mais choisit dès son plus jeune âge de s’orienter vers la musique. Elle fait ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où elle obtient deux premiers prix, en piano et en musique de chambre. Elle se perfectionne ensuite à Vienne auprès de Paul Badura-Skoda, Jörg Demus et Alfred Brendel.

...

francemusique.fr

 

Laurent Korcia

 

Parrainé dès son plus jeune âge par Pierre Barbizet et formé au Conservatoire national supérieur de musique de Paris par Michèle Auclair, elle-même disciple de Jacques Thibaud et George Enesco, Laurent Korcia est l’un des violonistes les plus reconnus de sa génération.

...

francemusique.fr

 

Facebook de Laurent Korcia

Aeyoung Byun

 

Née en Corée, Aeyoung Byun commence le piano à l’âge de 4 ans et donne son premier récital à 6 ans, son premier concerto à 8 ans. Elle poursuit ses études musicales à Yewon School puis au Seoul Arts High School en Corée du sud.A 17 ans, elle vient en France pour approfondir ses expériences musicales. Elle poursuit ses études de piano au Conservatoire Superieur de Paris-CNR avec Olivier Gardon où elle obtient le Premier prix à l’unanimité.Ensuite, elle étudie au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Michel Béroff et obtient le DFS de piano et musique de chambre. Puis, elle se perfectionne au CNR de Rueil-Malmaison avec Denis Pascal et débute parallèlement ses études d’accompagnement au CNR de Paris avec France Penetier et Jean-Marie Cottet et elle se perfectionne en tant que concertiste avec Françoise Thinat et Théodore Paraskivesco.

 

Biographie d'Aeyoung Byun

Facebook d'Aeyoung Byun

Olivier Charlier

 

Une assurance que seule peut conférer une maîtrise souveraine, une présence singulière faite de feu intérieur et de mystère : Olivier Charlier, la maturité rayonnante, compte assurément parmi les grands violonistes d’aujourd’hui. S’il conquiert immédiatement le public, c’est le plus naturellement du monde, sans effet, par la grâce d’un violon pur et fruité.

...

http://oliviercharlier.free.fr

Philippe Cassard

 

Considéré par ses pairs, la critique et le public comme un des musiciens les plus attachants et complets de sa génération, Philippe Cassard a été formé par Dominique Merlet et Geneviève Joy-Dutilleux au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y a obtenu en 1982 les premiers Prix de Piano et de Musique de Chambre.

...

philippecassard.com