Vignes

Artistes des Rencontres Musicales de Noyers

© (image de fond) : Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

 

Cliquez sur les portraits pour découvrir les artistes présents lors du festival

Vignette de l'artiste Anne Queffélec
Photo de l'artiste Anne Queffélec

Anne QUEFFELEC, piano

 

En concert le 15 juillet 2023 / 21 juillet 2023

En savoir plus  En savoir plus 

 

Née d’un père écrivain, Anne Queffélec apprécie beaucoup la littérature mais choisit dès son plus jeune âge de s’orienter vers la musique.

 

Elle fait ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où elle obtient deux premiers prix, en piano et en musique de chambre.

 

Elle se perfectionne ensuite à Vienne auprès de Paul Badura-Skoda, Jörg Demus et Alfred Brendel.

 

www.francemusique.fr

Vignette de l'artiste Gary HOFFMAN
Photo de l'artiste Gary HOFFMAN

Gary HOFFMAN, violoncelle

 

En concert le 12 juillet 2023 / 15 juillet 2023

En savoir plus  En savoir plus 

 

Gary Hoffman fait ses débuts au Wigmore Hall de Londres dès l’âge de 15 ans. C’est ensuite New York qui l’accueille. À 22 ans, il devient le plus jeune professeur de la célèbre école de musique de l’Université d’Indiana (Bloomington). Premier Grand Prix Rostropovich à Paris, en 1986, il commence alors une carrière internationale et se produit avec les plus grandes formations américaines puis en France.

 

www.gary-hoffman.com

Vignette de l'artiste Thuy-Ann VUONG
Photo de l'artiste Thuy-Ann VUONG

Thuy-Ann VUONG, Piano

 

En concert le 22 juillet 2023

En savoir plus  

 

Née au Vietnam, Thuy Anh Vuong a commencé ses études pianistiques au Conservatoire National de Région de Marseille où elle a eu la chance de travailler avec Pierre Barbizet durant plusieurs années. À la fin de son cursus, elle obtient un premier prix à l’unanimité avec les félicitations du jury, le premier prix de la Ville en piano et un premier prix à l’unanimité en formation et analyse musicale et en musique de chambre.

 

Elle est ensuite admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de piano de Michel Béroff et Denis Pascal et dans celles de musique de chambre de Bruno Pasquier, Gérard Frémy, Jean Mouillère, Michel Moraguès et Christian Lardé. Elle y obtient son Diplôme de Formation Supérieure avec les prix de piano et de musique de chambre avec les Félicitations du Jury. Elle bénéficie par la suite de conseils précieux lors de Master classes avec G. Sebok, J.-C. Pennetier, J. Rouvier …

 

solistes-de-demain.com/artistes/thuy-anh-vuong

Vignette du Quatuor VOCE
Photo du Quatuor VOCE

Quatuor VOCE, Ensemble

 

En concert le 15 juillet 2023

En savoir plus 

 

Depuis dix-huit ans, les Voce cultivent leur idée du quatuor à cordes, polymorphe et aventureux. Lauréats de nombreux concours internationaux, ils parcourent les routes du monde entier, d’Helsinki au Caire et de Tokyo à Bogota. Ils s’attachent à défendre les grandes pièces du répertoire classique, seuls ou aux côtés d'artistes d’exception comme Yuri Bashmet ou Gary Hoffman. Leur curiosité les amène aussi à expérimenter des formes de spectacle multiples : ils prêtent leur voix à des chefs-d'oeuvre du cinéma muet, et partagent la scène avec des personnalités aussi diverses que le violoncelliste éclectique Vincent Segal, les chanteuses Kyrie Kristmanson et Aynur, le chorégraphe Thomas Lebrun, la compagnie Christian & François Ben Aïm, et plus récemment avec les artistes griots du trio Da Kali. Ils commandent et créent régulièrement la musique de compositeurs d’aujourd'hui.

 

https://www.quatuorvoce.com/biographie

Vignette de l'artiste Juliette Hurel
Photo de l'artiste Juliette Hurel

Juliette HUREL, flûte

En concert le 16 juillet 2023

En savoir plus 

 

Premier Prix de flûte au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, lauréate de nombreux concours internationaux, nommée en 2004 dans la catégorie « Révélation soliste instrumental de l’année » aux Victoires de la Musique Classique, Juliette Hurel est considérée comme l’une des flûtistes incontournables de la scène musicale internationale.

Sollicitée à travers le monde, elle se produit en musique de chambre à la Cité de la Musique, au Théâtre des Champs-Elysées de Paris, au Grand Théâtre de Provence, au Wigmore Hall de Londres, au Concertgebouw d’Amsterdam… avec Martha Argerich, Youri Bashmet, Gidon Kremer, Truls Mork, Jean-Guihen Queyras, Scharoun Ensemble Berlin…

 

www.juliettehurel.com

Vignette de l'artiste Helene Couvert
Photo de l'artiste Helene Couvert

Hélène COUVERT, piano

 

En concert le 16 juillet 2023

En savoir plus  

 

Née dans une famille dont le quotidien est nourri et rythmé par la musique, c’est tout naturellement qu’Hélène Couvert entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Dominique Merlet.

 

La suite se joue sur les rives du lac de Côme, à la fondation Theo Lieven où elle séjourne durant un an, recevant tout comme une poignée de jeunes gens triés sur le volet, les conseils de Dimitri Bashkirov, Andreas Staier, Alicia de Larrocha et surtout Leon Fleisher qui, enthousiasmé par son interprétation de d'une sonate de Haydn, lui a permis d’être choisie pour cette retraite italienne.

 

Restée très proche de ce pianiste qu’elle vénère, Hélène Couvert vient un jour lui soumettre quelques sonates de Haydn qu’elle projette d’enregistrer. Le disque, son premier en solo, sort en 2002 chez Zigzagterritoires. Une nouvelle fois, Haydn porte chance à la jeune pianiste : la critique, dithyrambique, est à la hauteur de sa version aussi originale qu’accomplie. Suivra peu après un disque Beethoven tout aussi exaltant.

 

www.helenecouvert.com

 

Vignette de l'artiste David Selig
Photo de l'artiste David Selig

David SELIG, pianiste

 

En concert le 12 juillet 2023

En savoir plus  

 

Artiste rare et éclectique, David Selig se produit avec des artistes comme Felicity Lott, Christianne Stotijn,et son complice Gary Hoffman, avec lequel il a enregistré en « live » l’intégrale des sonates de Beethoven, pour Arte Vidéo (disponible en décembre).

 

Il joue dans les plus grandes salles de concert (Concertgebouw, Carnegie Recital Hall, Théâtre des Champs Elyées).

Il est depuis 2011 professeur d’accompagnement au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon et donne régulièrement à travers le monde des master-classes de piano, de mélodie et de musique de chambre.

Né à Melbourne, en Australie il apprend dès l’âge de 6 ans le piano (et peu après le violoncelle, les percussions.)

Venu en Europe, il s'installe à Paris en 1976 et étudie au Conservatoire National sous la direction d'Aldo Ciccolini.

Après des premiers prix de piano, de musique de chambre et d'esthétique musicale, il se perfectionne auprès de Geoffrey Parsons et de Guido Agosti. Il est lauréat des concours internationaux de Sydney et de la Haye (concours d'accompagnement), ce dernier lui permettant des rencontres avec des artistes renommés tels Elly Ameling, Jard van Nes…

 

https://david-selig.fr/

 

Vignette de l'Armançon
Photo de l'Armançon

VOIX DE L’ARMANÇON, chœur

 

En concert le 21 juillet 2023

En savoir plus  

 

www.facebook.com/ensemblevocalvoixdelarmance

 

Vignette de l'artiste Delphine Collot
Photo de l'artiste Delphine Collot

Delphine COLLOT, cheffe de chœur

 

En concert le 21 juillet 2023

En savoir plus  

 

www.facebook.com/ensemblevocalvoixdelarmance

Vignette de l'artiste Emmanuelle BERTRAND
Photo de l'artiste Emmanuelle BERTRAND

Emmanuelle BERTRAND, violoncelle

 

En concert le 16 juillet 2023

En savoir plus  

 

Elue « Soliste instrumentale de l’année » aux Victoires de la Musique en mars 2022 (ex æquo avec sa consœur Sol Gabetta), personnalité rayonnante et généreuse, Emmanuelle Bertrand est une figure incontournable du violoncelle européen.

 

Formée aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Lyon et Paris dans les classes de Jean Deplace et Philippe Muller, lauréate de nombreuses distinctions et concours internationaux, élue « artiste de l’année » par le magazine Diapason et les auditeurs de France Musique en 2011, elle avait été révélée au grand public en recevant une première Victoire de la Musique en 2002.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuelle_Bertrand

 

Vignette de l'artiste QUATUOR WASSILY
Photo de l'artiste QUATUOR WASSILY

QUATUOR WASSILY, ensemble

 

En concert le 13 juillet 2023

En savoir plus 

 

Les musiciens du Quatuor Wassily se rencontrent à Lyon en 2012. Ils se produisent régulièrement en concert en collaboration avec des institutions musicales prestigieuses, notamment La Belle Saison, Le vent sur l’arbre, le Prieuré de Chirens et les Concerts de Vollore. Le groupe partage la scène avec des personnalités telles que Anne Gastinel, Dana Ciocarlie, Jean-François Heisser, Marie-Josèphe Jude, Jean-Marc Phillips-Varjabédian et Vincent Segal.


En plus des concerts, le Quatuor participe fréquemment à des actions de médiation et collabore avec l’organisation internationale Musethica. En parallèle de son Master de Musique de Chambre au CNSMD de Lyon, le groupe participe à des formations telles que l’Académie de Villecroze, Musique à Flaine, l’Académie Maurice Ravel, et les formations ProQuartet. Il se forme auprès de membres ou anciens membres de Quatuors renommés tels que les Quatuors Artemis, Danel, Belcea, Ysaÿe, Ébène…

https://www.proquartet.fr/fr/artiste/quatuor-wassily

Vignette de l'ensemble Traversées Baroques
Photo de l'ensemble Traversées Baroques

TRAVERSEES BAROQUES, Ensemble vocal et instrumental

 

En concert le 21 juillet 2023

En savoir plus  

 

Ensemble vocal et instrumental consacré principalement à la restitution des musiques anciennes, Les Traversées Baroques sont nées en 2008. Prendre des chemins de traverses, explorer de nouveaux univers culturels et musicaux… Judith Pacquier (direction artistique) et Etienne Meyer (direction musicale), fondateurs de l’ensemble, réunissent autour d’eux des musiciens d’horizons différents pour redonner vie à des répertoires venant d’Italie, de Pologne, de République tchèque, d’Allemagne, etc. Ils proposent des programmes originaux donnés en concert ou encore reconstitués sur scène quand il s’agit d’opéras, enregistrés au disque ou transmis dans le cadre d’ateliers et de masterclass, le tout dans un constant souci de l’excellence artistique. Des programmes et créations musicales originales : c’est un voyage musical qui part de l’Italie, berceau de la musique du début du 17e siècle, et qui suit les nombreuses ramifications de son influence dans toute l’Europe. Claudio Monteverdi bien sûr, le père spirituel, mais également B. Strozzi, H. Schütz, K. Förster, M. Mielczewscki, G. Gabrieli, G. da Palestrina, G. Bassano et encore bien d’autres. 

 

http://www.traversees-baroques.fr/

 

Vignette de l'ensemble SIRBA QUINTET
Vignette de l'ensemble SIRBA QUINTET

SIRBA QUINTET, musique Kletzmer

 

En concert le 20 juillet 2023

En savoir plus  

 

En 2003, le violoniste Richard Schmoucler prend le pari de créer un ensemble à mi-chemin entre l’académisme classique et la musique traditionnelle d’Europe de l’Est. Il s’associe à cinq de ses amis musiciens membres des orchestres de Paris, du National de France et de l’Opéra de Paris, à un pianiste, un cymbaliste et à l’arrangeur Cyrille Lehn pour former le Sirba Octet.

 

Cet ensemble singulier qui propose une lecture originale du répertoire klezmer, yiddish et tzigane sort son premier album A Yiddishe Mame chez le label Naïve Classic en 2005. Ce programme acoustique et intimiste au cœur des mélodies d’Europe de l’Est est un florilège d’airs aux accents slaves et yiddish, souvenirs des ambiances festives et familiales de son fondateur Richard Schmoucler. C’est à travers cette histoire constitutive de sa culture et de sa sensibilité qu’il conçoit ensuite ses différents programmes et choisit de faire revivre ces musiques dans le présent de musicien classique qu’il est aujourd’hui.

 

https://www.sirbaoctet.com/

 

Vignette de l'artiste Michiaki UENO
Photo de l'artiste Michiaki UENO

Michiaki UENO, Violoncelliste

 

En concert le 22 juillet 2023

En savoir plus  

 

Ensemble vocal et instrumental consacré principalement à la restitution des musiques anciennes, Les Traversées Baroques sont nées en 2008. Prendre des chemins de traverses, explorer de nouveaux univers culturels et musicaux… Judith Pacquier (direction artistique) et Etienne Meyer (direction musicale), fondateurs de l’ensemble, réunissent autour d’eux des musiciens d’horizons différents pour redonner vie à des répertoires venant d’Italie, de Pologne, de République tchèque, d’Allemagne, etc. Ils proposent des programmes originaux donnés en concert ou encore reconstitués sur scène quand il s’agit d’opéras, enregistrés au disque ou transmis dans le cadre d’ateliers et de masterclass, le tout dans un constant souci de l’excellence artistique. Des programmes et créations musicales originales : c’est un voyage musical qui part de l’Italie, berceau de la musique du début du 17e siècle, et qui suit les nombreuses ramifications de son influence dans toute l’Europe. Claudio Monteverdi bien sûr, le père spirituel, mais également B. Strozzi, H. Schütz, K. Förster, M. Mielczewscki, G. Gabrieli, G. da Palestrina, G. Bassano et encore bien d’autres. 

 

https://musicchapel.org/fr/michiaki-ueno-violoncelle/

 

Vignette de l'artiste Olivier Charlier
Photo de l'artiste Olivier Charlier

Olivier CHARLIER, violon

 

En concert le 13 juillet 2023

En savoir plus  En savoir plus 

 

Une assurance que seule peut conférer une maîtrise souveraine, une présence singulière faite de feu intérieur et de mystère : Olivier Charlier, la maturité rayonnante, compte assurément parmi les grands violonistes d’aujourd’hui.

 

S’il conquiert immédiatement le public, c’est le plus naturellement du monde, sans effet, par la grâce d’un violon pur et fruité.


www.oliviercharlier.free.fr

Vignette de l'artiste Elena BAYEUL-GERTSMAN
Photo de l'artiste Elena BAYEUL-GERTSMAN

Elena BAYEUL-GERTSMAN, clavecin

 

En concert le 13 juillet 2023

En savoir plus 

 

lena Bayeul-Gertsman étudia la musique dès son plus jeune âge au Conservatoire de Dniepropetrovsk en Ukraine, puis intégra l’Académie Gnessine de Moscou en Musicologie où elle obtint un Master avec mention sur le sujet  « Préludes non-mesurés pour le clavecin dans la musique française des XVII et XVIIIème siècles ».

 

Son attrait pour les instruments anciens et le clavecin la mena ensuite à l’Académie de musique de Prague avec Giedre Luksaité-Mrazkova (clavecin) et Vaclav Luks (basse-continue) où elle réussît le Diplôme Supérieur d’Études Musicale et le Certificat d’Aptitude pédagogique. En 2001, elle participa à la master-class de l’Académie musicale de Villecroze avec Ilton Wjuniski. Après cette rencontre, elle poursuivit ses études avec ce professeur au Conservatoire Claude Debussy à Paris et remporta en 2003, le 1er Prix de clavecin de la Ville de Paris et le 1er Prix de clavecin du CNR de Paris. Elena intégra ensuite le département de musique ancienne du CNR de Paris avec Noëlle Spieth (clavecin) et Fréderic Michel (basse-continue) et obtint le Diplôme d’Etudes Musicales Supérieures en 2007.

 

https://www.lesrendezvousdelachaize.com/?page_id=1226