Vignes

Artistes des Rencontres Musicales de Noyers

© (image de fond) : Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

 

Cliquez sur les portraits pour découvrir les artistes présents lors du festival

Vignette de l'artiste Olivier Charlier
Photo de l'artiste Olivier Charlier

Olivier Charlier, violon

 

En concert 8 et 13 juillet 2021

En savoir plus  En savoir plus 

 

Une assurance que seule peut conférer une maîtrise souveraine, une présence singulière faite de feu intérieur et de mystère : Olivier Charlier, la maturité rayonnante, compte assurément parmi les grands violonistes d’aujourd’hui.

 

S’il conquiert immédiatement le public, c’est le plus naturellement du monde, sans effet, par la grâce d’un violon pur et fruité.


www.oliviercharlier.free.fr

Vignette de l'artiste Helene Couvert
Photo de l'artiste Helene Couvert

Hélène COUVERT, piano

 

En concert le 13 et 16 juillet 2021

En savoir plus  En savoir plus 

 

Née dans une famille dont le quotidien est nourri et rythmé par la musique, c’est tout naturellement qu’Hélène Couvert entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Dominique Merlet.

 

La suite se joue sur les rives du lac de Côme, à la fondation Theo Lieven où elle séjourne durant un an, recevant tout comme une poignée de jeunes gens triés sur le volet, les conseils de Dimitri Bashkirov, Andreas Staier, Alicia de Larrocha et surtout Leon Fleisher qui, enthousiasmé par son interprétation de d'une sonate de Haydn, lui a permis d’être choisie pour cette retraite italienne.

 

Restée très proche de ce pianiste qu’elle vénère, Hélène Couvert vient un jour lui soumettre quelques sonates de Haydn qu’elle projette d’enregistrer. Le disque, son premier en solo, sort en 2002 chez Zigzagterritoires. Une nouvelle fois, Haydn porte chance à la jeune pianiste : la critique, dithyrambique, est à la hauteur de sa version aussi originale qu’accomplie. Suivra peu après un disque Beethoven tout aussi exaltant.

 

www.helenecouvert.com

 

Vignette de l'artiste Anne Queffélec
Photo de l'artiste Anne Queffélec

Anne Queffélec, piano

 

En concert le 18 juillet 2021

En savoir plus 

 

Née d’un père écrivain, Anne Queffélec apprécie beaucoup la littérature mais choisit dès son plus jeune âge de s’orienter vers la musique.

 

Elle fait ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où elle obtient deux premiers prix, en piano et en musique de chambre.

 

Elle se perfectionne ensuite à Vienne auprès de Paul Badura-Skoda, Jörg Demus et Alfred Brendel.

 

www.francemusique.fr

Vignette de l'artiste Gaspard Dehaene
Photo de l'artiste Gaspard Dehaene

Gaspard DEHAENE, piano

 

En concert le 18 juillet 2021

En savoir plus 

 

Né en 1987, après ses études au CRR de Paris dans la classe d'Anne-Lise Gastaldi, Gaspard Dehaene obtient en 2012 son Master au CNSMD de Paris, dans les classes de Bruno Rigutto et Denis Pascal. Admis ensuite au Mozarteum de Salzbourg auprès de Jacques Rouvier, il approfondit son art avec Rena Shereshevskaya à l'École Normale de Musique, et obtient parallèlement son Master d'accompagnement vocal dans la classe d'Anne Le Bozec au CNSMD de Paris en 2017.

 

www.gasparddehaene.com

Gary HOFFMAN, violoncelle

 

En concert le 13 juillet 2021

En savoir plus  

 

Gary Hoffman fait ses débuts au Wigmore Hall de Londres dès l’âge de 15 ans. C’est ensuite New York qui l’accueille. À 22 ans, il devient le plus jeune professeur de la célèbre école de musique de l’Université d’Indiana (Bloomington). Premier Grand Prix Rostropovich à Paris, en 1986, il commence alors une carrière internationale et se produit avec les plus grandes formations américaines puis en France.

 

www.gary-hoffman.com

Vignette de l'artiste Juliette Hurel
Photo de l'artiste Juliette Hurel

Juliette HUREL, flûte

 

En concert le 13 et 16 juillet 2021

En savoir plus  En savoir plus 

 

Premier Prix de flûte au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, lauréate de nombreux concours internationaux, nommée en 2004 dans la catégorie « Révélation soliste instrumental de l’année » aux Victoires de la Musique Classique, Juliette Hurel est considérée comme l’une des flûtistes incontournables de la scène musicale internationale.

Sollicitée à travers le monde, elle se produit en musique de chambre à la Cité de la Musique, au Théâtre des Champs-Elysées de Paris, au Grand Théâtre de Provence, au Wigmore Hall de Londres, au Concertgebouw d’Amsterdam… avec Martha Argerich, Youri Bashmet, Gidon Kremer, Truls Mork, Jean-Guihen Queyras, Scharoun Ensemble Berlin…

 

www.juliettehurel.com

Vignette de l'artiste Regis Pasquier
Photo de l'artiste Regis Pasquier

Régis PASQUIER, violon

 

En concert le 13 juillet 2021

En savoir plus  

 

Né dans une illustre famille de musiciens, Régis Pasquier est bercé par la musique dès son plus jeune âge. Cette complicité précoce est d’emblée fructueuse puisqu’elle lui vaut de remporter, à 12 ans, ses Premiers Prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de s’envoler, deux ans plus tard, aux Etats-Unis.

 

Quelques années plus tard, Zino Francescatti invitera Régis Pasquier à enregistrer avec lui, pour Deutsche Grammophon, le Concerto pour deux violons de Bach.

 

www.agence-quartem.com/fr/artistes/regis-pasquier

Vignette de l'artiste Emanuel Strosser
Photo de l'artiste Emanuel Strosser

Emmanuel STROSSER, piano

 

En concert le 8 juillet 2021

En savoir plus  

 

Pianiste incontournable de sa génération, Emmanuel Strosser est l’invité de prestigieux festivals tels le Festival de l’Épau, de l’Orangerie de Sceaux, de la Roque d’Anthéron, le Festival International de Colmar, de Prades, de Kuhmo, « La Folle Journée »… Il se produit en récital, et en soliste avec des formations symphoniques : l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre de Chambre de Lausanne…Mirare

 

sartoryartists.com/fr/emmanuel-strosser

Vignette de l'Armançon
Photo de l'Armançon

VOIX DE L’ARMANÇON, chœur

 

En concert le 23 juillet 2021

En savoir plus  

 

www.facebook.com/ensemblevocalvoixdelarmance

 

Delphine COLLOT, cheffe de chœur

 

En concert le 23 juillet 2021

En savoir plus  

 

www.facebook.com/ensemblevocalvoixdelarmance

Vignette de l'artiste Jean-Paul Gasparian
Photo de l'artiste Jean-Paul Gasparian

Jean-Paul GASPARIAN, piano

 

En concert le 24 juillet 2021

En savoir plus  

 

Jean-Paul a publié au printemps 2019 son deuxième enregistrement solo pour le label Évidence, consacré à Chopin, qui a été accueilli avec enthousiasme par la presse internationale. En 2018 un premier CD était sorti pour le même label, dédié à la musique russe (Rachmaninov, Scriabine, Prokofiev), et unanimement salué (5 diapasons, 5 étoiles Classica). En février 2020 il s’est vu décerner le Prix Thierry-Scherz aux Sommets Musicaux de Gstaad, ce qui lui offre l’enregistrement d’un CD avec l'Orchestre symphonique de Berne pour le label Claves, dont la parution est prévue en 2021.

 

Jean-Paul est nommé aux Victoires de la musique classique 2021 dans la catégorie « Révélation soliste instrumental ».

 

www.jeanpaulgasparian.com

Vignette de l'artiste Philippe Hersant
Photo de l'artiste Philippe Hersant

Philippe HERSANT, compositeur

 

En concert le 13 juillet 2021

En savoir plus  

 

Philippe Hersant naît le 21 juin 1948 à Rome, où il passe ses premières années.

Il est licencié ès lettres modernes de l'université Paris-Nanterre. En parallèle, il suit au Conservatoire de musique de Paris les classes d'harmonie de Georges Hugon, de contrepoint d'Alain Weber et de composition d'André Jolivet. Il y remporte un prix d'écriture.

 

En 1970, il est boursier pendant deux ans à la Casa de Velázquez à Madrid. À son retour à Paris il entre au département de musicologie de l'université Paris-Sorbonne comme enseignant et débute sa collaboration à France Musique, présentant des concerts et proposant des émissions. Aucune des pièces écrites pendant cette période ne figure dans son catalogue.

 

fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Hersant_(compositeur)

Vignette de l'artiste Anne-Lise Polchlopek
Photo de l'artiste Anne-Lise Polchlopek

Anne-Lise POLCHLOPEK, mezzo-soprano

 

En concert le 3 juillet 2021

En savoir plus  

 

Anne-Lise Polchlopek puise son inspiration musicale dans un parcours atypique : violoniste de formation, sa passion pour la littérature et les langues la mène d’abord sur les bancs du prestigieux Lycée Fénelon (Paris) en Hypokhâgne avant de la conduire naturellement et définitivement vers le chant lyrique.

 

Elle commence son apprentissage vocal à Paris avec Claudine Le Coz et Sophie Hervé puis étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon auprès de Mireille Delunsch et de Sylvie Leroy. Membre du Studio de l’Opéra National de Lyon pour la saison 2020/2021, elle y incarnera notamment "le Pâtre, la Chatte, l’Écureuil" (L’Enfant et les Sortilèges, Ravel).

 

musicchapel.org/fr/anne-lise-polchlopek-mezzo-soprano
www.facebook.com/Anne-Lise-Polchlopek-mezzo-soprano

Vignette de l'artiste Nicolas Royez
Photo de l'artiste Nicolas Royez

Nicolas ROYEZ, piano

 

En concert le 3 juillet 2021

En savoir plus  

 

Nicolas commence le piano au Conservatoire National de Région (CNR) d' Amiens à l'âge de 7 ans dans la classe de Françoise Triboire puis celle de Cécile Emery, avec laquelle il obtient son premier prix en 2002, puis l'année suivante il obtient un premier prix en formation musicale et en musique de chambre.

 

En janvier 2004, il entre dans "la classe des jeunes solistes" au CNR de Reims dirigé par Roger Muraro. Deux ans plus tard, il est lauréat du concours Yamaha des CNR. Il continue de suivre ses études pianistiques avec Hortense Cartier-Bresson et Odile Delangle respectivement au CNR de Boullogne-Billancourt et à l'Ecole Nationale de Musique Alfred Cortot.

 

www.agendaculturel.fr/nicolas-royez

www.facebook.com/nicolas.royez

Vignette de l'artiste Anne Ducros
Photo de l'artiste Anne Ducros

Anne DUCROS, chant

DU CROS Trio Jazz

 

En concert le 10 juillet 2021

En savoir plus  

 

Spécialisée dans la musique baroque (Couperin, Rameau, Bach) elle décide de se consacrer définitivement au jazz au milieu des années 80.

 

S'initiant au jazz en 1986 sur un coup de coeur aprèsdes études de chant classique au conservatoire de Boulogne-sur-Mer, Anne DUCROS a patiemment "fait le métier", travaillant d'arrache-pied à comprendre les codes d'une musique qu’elle pressent être son moyen d’expression. Sa technique vocale affinée par la pratique de la musique baroque est un atout sérieux, ainsi que sa curiosité insatiable pour l'oeuvre de ses aînées, qu'elles soient de véritables stars du genre (Ella Fitzgerald, dont elle apprend des solos par coeur) comme des figures plus marginales. Anne DUCROS fonde un quartet avec lequel elle se présente à différents concours.

 

Son dernier album SOMETHING sorti le 28 en février 2020, enregistré en trio avec le guitariste prodige Adrien MOIGNARD et Diégo IMBERT à la contrebasse. Il reste en tête des ventes jazz pendant 3 semaines et il est accueilli de façon unanimement dithyrambique par la presse et le public.

 

www.anneducros.com/biographie.html

Vignette de l'artiste Adrien Moignard
Photo de l'artiste Adrien Moignard

Adrien MOIGNARD, guitare
DU CROS Trio Jazz

 

En concert le 10 juillet 2021

En savoir plus  

 

Le guitariste Adrien Moignard est né le 29 avril 1985. Dès l’âge de 12 ans, il commence son apprentissage de la guitare et se produit très vite avec plusieurs groupes, sur scène et en studio. C’est lorsqu’il découvre la musique manouche et Django Reinhardt qu’il décide de se consacrer au Jazz. Il va alors participer à différentes manifestations et rencontrera les grands du Jazz.


Adrien Moignard va également se produire au sein de l’ensemble Zaiti avec Mathieu Chatelain à la guitare et Jérémy Arranger à la contrebasse.

 

www.jazzradio.fr/artiste/singer/5789/adrien-moignard

Vignette de l'artiste Diego Imbert
Photo de l'artiste Diego Imbert

Diego IMBERT, contrebasse
DU CROS Trio Jazz

 

En concert le 10 juillet 2021

En savoir plus  

 

Diego Imbert a commencé la musique par le violon à l’âge de six ans, puis par la basse électrique à 15ans. Ce n’est qu’en 1995 qu’il se met à la contrebasse (Conservatoire à Paris et stages avec Jean François Jenny Clark et Eddie Gomez).

 

On a pu l’écouter avec des musiciens tels que : Archie Shepp, Aldo Romano, Richard Galliano, Eric Legnini, Philipp Catherine, Antonio Farao, Flavio Boltro, Jean-Michel Pilc, Franck Avitabile, Pierre de Bethmann, Guillaume de Chassy, Pierrick Pedron, Rosario Giuliani, Alain Jean-Marie, Sylvain Luc, Michael Felberbaum, Michel Perez, Olivier Ker Ourio, Baptiste Trotignon, Tigran Hamasyan, Ari Hoenig, Sara Lazarus, Elisabeth Kontomanou….

 

diegoimbert.com

Vignette de l'artiste Alexis Kossenko
Photo de l'artiste Alexis Kossenko

Alexis KOSSENKO, flûte traversière et flûte à bec

AMBASSADEURS

 

En concert le 23 juillet 2021

En savoir plus  

 

 

Né à Nice, Alexis Kossenko se produit en soliste avec Deutsche Symphonie-Orchester Berlin, Stockholm Philharmonic Orchestra, Concerto Copenhagen, Ensemble Matheus, Philharmonie der Nationen, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Stradivaria, Barokksolistene, B'Rock, Le Cercle de l'Harmonie, La Chambre Philharmonique, Modo Antiquo, Le Concert Lorrain, Holland Baroque Society, Helsinki Baroque Orchestra, dans un répertoire qui va de Vivaldi à Khachaturian en passant par les concertos de Mozart en tournée avec Emmanuel Krivine. Il a ainsi joué récemment à la Philharmonie de Berlin, la Philharmonie de Stockholm, la Philharmonie de Moscou, le Wigmore Hall, le Royal Albert Hall de Londres, le Mozarteum de Salzburg, le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, la Ton-Halle de Zürich, le Concertgebouw de Bruges et celui d'Amsterdam.

 

www.les-ambassadeurs.com/-propos2

Vignette de l'artiste Virginie Descharmes
Photo de l'artiste Virginie Descharmes

Virginie DESCHARMES, violon

AMBASSADEURS

 

En concert le 23 juillet 2021

En savoir plus  

 

Après avoir obtenu un premier prix de violon au Conservatoire de Besançon chez S. Gessner en 1989, Virginie DESCHARMES entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de J. Ghestem et C. Ivaldi. Elle y obtient un premier prix de violon et un prix de musique de chambre. Puis elle y étudie le violon baroque dans la classe de Patrick Bismuth d’où elle sort également avec un premier prix.

 

musique.opus-31.fr

Vignette de l'artiste Ondine Lacorne-Hebrard
Photo de l'artiste Ondine Lacorne-Hebrard

Ondine LACORNE-HEBRARD, viole de gambe

AMBASSADEURS

 

En concert le 23 juillet 2021

En savoir plus  

 

Soliste, elle se produit également au sein d'ensembles tels que I Sospiranti, Les Musiciens du Parnasse, le Vaisseau d'Or ou encore la Capella Sanctae Crucis, qui la mènent à jouer à Ambronay, Vezelay, Lyon, Paris... mais aussi en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, au Portugal et en Lettonie dans divers festivals.

 

hhttps://www.facebook.com/poye.poyette

Vignette de l'artiste Robert Getchell
Photo de l'artiste Robert Getchell

Robert GETCHELL, ténor

AMBASSADEURS

 

En concert le 23 juillet 2021

En savoir plus  

 

Il se produit régulièrement en soliste avec des chefs de renommée internationale comme Philippe Herreweghe, Jordi Savall, Frans Brüggen, Christophe Rousset, Jean-Claude Malgoire,et Diego Fasolis dans les grandes salles de concert et festivals d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud et d'Asie.  Il a réalisé une cinquantaine d’enregistrements discographiques.

Parmi ces rôles d'opéra, il a interprété Glaucus dans « Scylla et Hyppolyte » dans « Hyppolyte et Aricie » de Rameau, Polinice dans « Oedipe à Colone » de Saccini, Renaud dans « Armide » de Lully et Ferrando dans « Così fan tutte » de Mozart.

Depuis son enfance il est passionné par la musique traditionnelle et s’est spécialisé dans la musique irlandaise et écossaise.

 

www.robertgetchell.com/index.html

Vignette de l'artiste Benjamin Navrey
Photo de l'artiste Benjamin Navrey

Benjamin NARVEY, luth

AMBASSADEURS

 

En concert le 23 juillet 2021

En savoir plus  

 

Luthiste et musicologue, Benjamin Narvey est né à Montréal. Après ses années de conservatoire supérieur au Canada, il est élève de David Miller au Guildhall School of Music & Drama de Londres, et perfectionne sa pratique de l'interprétation baroque avec Paul O'Dette, Nigel North et Hopkinson Smith. 

 

Désormais établi à Paris, il travaille comme continuiste sous la houlette de divers chefs d'orchestre comme Ton Koopman, Paul Agnew, Sir Roger Norrington ou Kenneth Weiss. Il fait partie des deux ensembles baroques de Sir John Eliot Gardiner, les Monteverdi Choir & Orchestra et les English Baroque Soloists. Benjamin se produit également avec de nombreux ensembles français : Akadêmia (dir. Françoise Lasserre), Ensemble Amarillis (dir. Héloïse Gaillard & Violaine Cochard), Les Ambassadeurs (dir. Alexis Kossenko), La Chapelle Rhénane (dir. Benoît Haller), Fuoco e Cenere (dir. Jay Bernfeld), Les Musiciens de Saint-Julien (dir. François Lazarevitch), Les Paladins (dir. Jérôme Correas), l'Ensemble le Palais Royal (dir. Jean-Philippe Sarcos), et il fait partie du jeune groupe l'Ensemble Il Caravaggio.

 

www.luthiste.com/fr/?Bienvenue​

Vignette de l'artiste Yoann Moulin
Photo de l'artiste Yoann Moulin

Yoann MOULIN, clavecin

AMBASSADEURS

 

En concert le 23 juillet 2021

En savoir plus  

 

Yoann Moulin commence son apprentissage de la musique avec Robert Weddle au sein de la Maîtrise de Caen. Il y découvre le clavecin qu’il étudie avec Bibiane Lapointe et Thierry Maeder et poursuit après un passage à l’académie de Villecroze avec Ilton Wjuniski ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes d’Olivier Baumont, Kenneth Weiss et Blandine Rannou. À cette même époque, il découvre le clavicorde grâce à Étienne Baillot, l’orgue en autodidacte, l’improvisation aux côtés de Freddy Eichelberger et profite de l’enseignement de Pierre Hantaï, Skip Sempé, Blandine Verlet et Élisabeth Joyé.

 

yoann-moulin.com

Vignette du groupe Modigliani
Photo du groupe Modigliani

MODIGLIANI Quatuor

 

En concert le 5 juillet 2021

En savoir plus  

 

Formé en 2003, le Quatuor Modigliani s'est acquis une place parmi les quatuors les plus demandés de notre époque, invité régulier des grandes séries internationales et salles prestigieuses dans le monde entier.

 

En 12 ans le Quatuor a enregistré et sorti déjà dix disques avec le label Mirare, tous très remarqués et loués par la critique internationale.

 

Un prochain recueil consacré à Mozart, Bartok et Haydn sortira en janvier 2021.

 

www.modiglianiquartet.com