Le festival Rencontres Musicales de Noyers

Les Rencontres Musicales de Noyers, une étape musicale en Bourgogne, se déroule du 20 mai au 27 juillet 2018.

Sur la route des vacances (à 10 minutes de la sortie 15 "Nitry" de l'autoroute A6), le village de Noyers sur Serein est un site médiéval et un lieu de vie animé. A l'écart des grands circuits, Noyers a conservé son attrait architectural, historique et paysager, sans succomber à la surexploitation touristique. Plusieurs restaurants et de très nombreuses chambres d'hôtes vous accueillent, vous permettent de prolonger votre visite et, en Juillet, d'assister à quelques manifestations du Festival.

Les masterclasses ont lieu à l'Hôtel de Ville, et sont ouvertes au public (dans la limite des places disponibles).

Les concerts sont donnés dans la magnifique église gothique de Noyers, témoin de sa grandeur passée. Des aménagements efficaces la transforment chaque année en un auditorium de bonne qualité, pouvant accueillir jusqu'à 400 spectateurs. La proximité de Chablis et de quelques autres beaux vignobles de la Bourgogne septentrionale incite à découvrir ou retrouver les crus régionaux, à l'issue de chacun des concerts, au pied du clocher.

 

 

L'association

20 ans d'orchestration

 

Créée en 1991 par Emmanuel de Malezieux, l’association les Rencontres Musicales de Noyers réunit des passionnés de musique classique dans un haut lieu du vignoble bourguignon situé dans une nature riante aux marches du Morvan.
Présidées par Chantal Bonnard depuis la saison 2011, les Rencontres Musicales de Noyers se sont dotées d’une nouvelle image de marque, apportant une identité et une visibilité plus grande au festival.


Très appréciées des musiciens, les Rencontres Musicales de Noyers sont un lieu privilégié dont la renommée dépasse largement les limites de la Bourgogne; et grâce à un accueil chaleureux, le festival a conquis un public fidèle.

 

Chaque année, de jeunes stagiaires, futurs professionnels de toutes nationalités, choisissent pour se perfectionner, l’enseignement dispensé à Noyers au sein de master class recherchées.

Depuis sa création, le festival a accueilli plus de 1000 jeunes musiciens et organisé près de 250 concerts.

L'église de Noyers accueille les concerts où l’émotion côtoie la virtuosité, la tradition renoue avec la modernité, composant ainsi une ambiance festive d’exception.

 

 

Composition du Conseil d’Administration

Présidente :
Chantal Bonnard

Vice-président :
Jean-Pierre Legrand

Trésorière :
Maryse Bethery

Secrétaire :
Jennifer Bue

Administrateurs :
Etienne Bouillot
Henri Nicolas
Jean Joël Duchesne
Luc Evrard
Marie Gallet
Haude Hodanger
Nicole Legrand
Jacques Sentex

 

 

© (image de fond) : Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme