Noyers sur Serein

Le festival Rencontres Musicales de Noyers

Rencontres Musicales de Noyers

 

Les Rencontres Musicales de Noyers, une étape musicale en Bourgogne, se déroule du 3 juillet au 25 juillet 2021.

 

Depuis 1990, Noyers sur Serein, village médiéval doté d'un très riche patrimoine architectural, accueille chaque année en juillet ses Rencontres Musicales. Les organisateurs du festival ont toujours eu pour souci de maintenir un très haut degré d'exigence artistique tout en préservant son accessibilité à un large public.
À cette occasion, de nombreux artistes s'y produisent, des plus renommés aux jeunes talents les plus prometteurs.
Ainsi, six à huit concerts sont proposés permettant de balayer un large spectre de la musique occidentale allant de la période baroque aux créations contemporaines. 

 

Le festival, c’est aussi une académie internationale : des masterclass de piano, violon, flûte, violoncelle et chant lyrique sont régulièrement au rendez-vous : ouvertes au public, elles permettent à de jeunes virtuoses de parfaire leur formation auprès d’artistes accomplis.
Les élèves se produisent au cours de concerts gratuits. Plus encore, ils proposent des mini récitals de plein air dans la journée, partageant ainsi leur passion de la musique avec le plus grand nombre.

 

En 2020, Anne Queffélec a accepté la présidence d'honneur des Rencontres Musicales, qu'elle a joliment qualifiée de "présidence de cœur". Juliette Hurel quant à elle, assume la mission de conseillère artistique du festival. 

 

Les concerts sont donnés dans la magnifique église gothique de Noyers, témoin de sa grandeur passée. Des aménagements efficaces la transforment chaque année en un auditorium de bonne qualité, pouvant accueillir jusqu'à 400 spectateurs.
La proximité de Chablis et de quelques autres beaux vignobles de la Bourgogne septentrionale incite à découvrir ou retrouver les crus régionaux, à l'issue de chacun des concerts, au pied du clocher. 

 

 

L'association "les Rencontres Musicales de Noyers"

30 ans d'orchestration

 

Créée en 1990 par Emmanuel de Malezieux, l’association « Les Rencontres Musicales de Noyers » réunit des passionnés de musiques, classique, jazz, voire contemporaine, déterminés à les faire découvrir à de nouveaux publics.

 

Animées avec succès par Chantal Bonnard pendant près de dix ans, puis par Henri Nicolas depuis 2020, les Rencontres Musicales de Noyers s’inscrivent dans la tradition trentenaire d’un festival en recherche permanente de l’excellence et dont la renommée a dépassé les limites de la Bourgogne. 

 

Les acteurs de l'association, tous bénévoles, et les habitants du village unissent leurs efforts pour réserver aux musiciens professionnels et amateurs ainsi qu'aux mélomanes, un accueil chaleureux et les meilleures conditions de travail et d'écoute. 

 

Composition du Conseil d’Administration

  • Présidente

Henri Nicolas

 

  • Vice-Pésident

Haude Hodanger

 

  • Trésorière

Sabine Vanlerberghe

 

  • Sécretaire

Isabelle Lestringant

  • Administrateurs

Luc Evrard
Zuzana Evrard
Rita Florin
Emmanuel Fritsch
Claude Fromageot
Marie Gallet
Anne Guimard

 

Contact : contactatmusicalesdenoyers [dot] com

 

Télécharger le bulletin d'adhésion Bulletin d'adhésion 2021

 

 

© (image de fond) : Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme